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HARLEY-DAVIDSON ..
20'400 km
CHF 11'999.-
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Peut-on convertir une assurance moto en une assurance auto - et vice versa?

Bien que les voitures et les motos relèvent de la même catégorie d’assurance, à savoir l’assurance véhicules à moteur, elles ne peuvent être assurées par l’intermédiaire de la même police. Une assurance véhicules à moteur est liée à une personne, à une plaque de contrôle et à l’objet assuré. Dans tous les cas, il n’est possible d’assurer qu’une seule plaque de contrôle (éventuellement comme plaque interchangeable) par police. Une plaque de contrôle de voiture ne pouvant pas être utilisée pour une moto, et vice versa, il n’est pas non plus possible d’assurer les deux véhicules par l’intermédiaire de la même police. Par ailleurs, il y a des différences quant aux prestations assurées et aux critères tarifaires.

La prime est de toute façon entièrement recalculée à chaque modification du contrat et/ou à chaque nouvelle immatriculation. Cela signifie que les conditions qui avaient cours dans le cadre d’une éventuelle assurance auto précédente ne jouent aucun rôle. Sont déterminantes les circonstances spécifiques du moment et les couvertures souhaitées. Pour vous, en tant que preneur d’assurance, il importe dès lors également peu de savoir s’il s’agit d’adapter une police en cours ou d’en souscrire une nouvelle.

Comment et quand puis-je résilier mon assurance moto?

Plusieurs cas de figure vous donnent le droit de résilier votre assurance moto. On applique à cet égard les mêmes règles et consignes que pour une assurance auto. À ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article.

Le système de bonus-malus de l’assurance auto influe-t-il sur les primes de l’assurance moto?

Non. Bien que l’on applique souvent les mêmes critères pour calculer le degré de bonus, « le risque » est réévalué à l’occasion de toute souscription d’une assurance moto. Pour la plupart des assureurs, la date qui fait foi dans ce contexte n’est d’ailleurs pas celle de l’examen de conduite de voiture, mais de moto. Votre degré de bonus est donc parfaitement susceptible de différer entre l’assurance moto et l’assurance auto.

Assurance moto pour conduite sur circuit

Les dommages causés lors de la participation à des courses de vitesse, à des rallyes et à des compétitions semblables sont exclus de la couverture de l’assurance véhicules à moteur. Cette règle s’applique à toute forme de conduite sur circuit et sur les autres aires de circulation utilisées à des fins comparables (cela englobe les entraînements sur piste, par exemple).

Il y a toutefois des exceptions: moyennant une prime complémentaire correspondante, les assureurs incluent temporairement et dans une mesure limitée ce que l’on appelle une « couverture pour conduite sur circuit » dans la police. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez votre compagnie d’assurance.

Dans le cadre des cours de conduite organisés, il se peut aussi qu’une couverture limitée soit garantie par l’intermédiaire de l’organisateur ou de sa responsabilité civile. Par précaution, vérifiez ce point dès votre inscription au cours.

Dépôt des plaques de contrôle/suspension de l’assurance

En cas de dépôt des plaques de contrôle, l’assurance véhicules à moteur est suspendue jusqu’à ce que celles-ci soient reprises. Le preneur d’assurance se voit octroyer un remboursement de prime au prorata. Si une assurance casco a été conclue, elle continue de couvrir, dans une mesure limitée, le risque dit d’immobilisation (par exemple: vol, incendie, etc.). Une prime (réduite) reste due à ce titre.

La moto n’étant souvent pas utilisée pendant les mois d’hiver, beaucoup de gens espèrent ainsi économiser sur la prime et les redevances sur le trafic routier. Or, un examen plus poussé révèle qu’il n’est réellement possible d’épargner que dans de rares cas. D’une part, chaque reprise des plaques occasionne des frais à payer au service des automobiles. D’autre part, les compagnies d’assurance accordent une remise de prime non négligeable d’environ 25 % si, dans le contrat, le preneur d’assurance se déclare disposé à renoncer à toute suspension ou à souscrire une assurance courant toute l’année.

De plus, il va de soi que le dépôt des plaques, la commande d’une nouvelle attestation d’assurance et la récupération des plaques sont eux aussi coûteux en termes de temps et de formalités administratives.

Comment la prime d’assurance moto est-elle calculée?

Comme pour l’assurance auto, la prime d’assurance moto dépend tant des caractéristiques de la moto que du profil du conducteur. À cet égard, les compagnies d’assurance pondèrent les différents facteurs diversement. Toutefois, les éléments suivants sont particulièrement déterminants:

  • Cylindrée et prix de la moto
  • Âge, sexe et nationalité du conducteur
  • Date de l’examen de conduite (pour les motos)
  • Canton d’immatriculation

Dois-je souscrire une assurance moto pour une course d’essai?

La moto doit toujours être assurée au nom de son détenteur actuel. Si elle a une plaque de contrôle (y compris les plaques professionnelles des garagistes), la couverture minimale consiste en une assurance responsabilité civile. Pour les véhicules de concession, celle-ci est normalement complétée d’une couverture casco. Par précaution, posez de préférance la question avant de prendre la moto et ne vous lancez pas dans une course d’essai si aucune plaque de contrôle n’est installée.

Pour tout dommage éventuel causé lors d’une course d’essai et non couvert par l’intermédiaire de la plaque de contrôle, vous pouvez inclure la couverture complémentaire « Conduite du véhicule d’un tiers » dans votre assurance responsabilité civile personnelle. Notez d’ailleurs que cela a généralement du sens si vous conduisez de temps à autre un véhicule qui ne vous appartient pas (sont exclus les véhicules des personnes vivant sous le même toit et ceux des membres de la famille).